Fév 2016 24

actu

10 gestes simples pour économiser de l’énergie au bureau

Posté dans Actualités

Pour beaucoup d’entre nous, la vie de bureau représente la majeure partie de notre quotidien. C’est pourquoi, être un bon ÉcoW’acteur c’est aussi appliquer les Eco’Gestes au travail.

Voici 10 conseils simples et faciles à appliquer

1 – Pensez à éteindre la lumière

Lorsque vous quittez une pièce, ayez le réflexe d’éteindre la lumière, que ce soit pour aller déjeuner, en réunion ou même en pause ! Pensez également à ne pas utiliser votre lampe de bureau lorsque la lumière du jour est présente dans votre bureau.

2 – Baissez le chauffage

Pensez à contrôler le chauffage dans votre bureau, une baisse d’1°C permet d’économiser en moyenne 7% d’énergie. N’oubliez pas qu’en journée, la température idéale d’une pièce est de 19°et les salles surchauffées sont mauvaises pour la santé !

3 – Eteignez votre ordinateur le soir, mais également lors de votre pause-déjeuner

C’est un fait un ordinateur consomme une quantité d’énergie non négligeable, d’où l’importance de l’éteindre le soir en quittant votre bureau. Mais, afin de réduire votre consommation énergétique, pensez également à le mettre en mode « veille » lorsque vous vous absentez pour déjeuner ou même pour une courte pause.

4 – Evitez la charge inutile

Le téléphone portable fait désormais partie intégrante du paysage professionnel. Si vous en avez un, évitez de recharger la batterie plus que nécessaire et surtout ne laissez pas le chargeur sur la prise après l’avoir utilisé, il consomme tant qu’il est branché !

5 – Utilisez des multiprises

L’utilisation de multiprise est très pratique.  Cela permet de débrancher plusieurs appareils en même temps et d’éviter que les appareils éteints ne continuent de consommer de l’énergie.

6 – Utilisez des ampoules « basse consommation »

L’éclairage est responsable d’une grande part de la consommation électrique. Utiliser des ampoules LED permet une économie d’électricité considérable.

7 – N’allumez les matériels informatiques que lorsque cela est nécessaire

Il est important d’éteindre les équipements de bureau comme les écrans, imprimantes, scanneurs ou photocopieurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés. L’imprimante est une des machines les plus consommatrices d’électricité !

8 – Pensez aux étiquettes homologuées

Lorsque vous remplacez un équipement de bureau, pensez à regarder les modèles énergétiques de chaque appareil. Ceux bénéficiant de la certification Energy Star sont reconnus comme écologiques et consomment moins d’électricité.

9 – Utilisez moins de papiers

Limiter les impressions est un réflexe à prendre pour chacun, cela permet de diminuer les quantités d’énergie consommées mais également de réduire les déchets papiers. D’après l’Ademe, chaque individu consomme en moyenne 6 kg de papier par an. Privilégiez l’impression recto-verso ou imprimez plusieurs pages sur une même feuille.

10 – Pensez à supprimer régulièrement vos emails !

Surfer sur internet, envoyer un email et même télécharger des documents sont des pratiques qui  consomment bien plus d’énergie qu’on ne le pense. Pour réduire votre impact, l’Ademe préconise notamment de supprimer régulièrement les mails de votre boîte mails en ne conservant que les indispensables (pensez à bien vider la corbeille après bien sûr !)

EcoWatt Paca_EcoGestes_au_bureau

Retour aux Actualités