Déc 2015 03

actu

Quels Éco’Gestes pour les habitants de la région PACA ?

Posté dans Actualités

ÉcoWatt PACA a réalisé un sondage avec Opinion Way en février – mars 2015. L’objectif ? Recueillir l’opinion des habitants de la région PACA ainsi que celle des ÉcoW’acteurs*. Pour cela, un échantillon d’individus représentatifs de la population PACA ( ???personnes) ainsi que les personnes inscrites sur le site ÉcoWatt  ont été interrogé.

Depuis sa naissance en 2010, la communauté ÉcoWatt PACA n’a cessé de croître, y compris ces 3 derniers hivers malgré l’absence d’alerte. Près de 80% des ÉcoW’acteurs déclarent avoir fait évoluer leur comportement suite à leur adhésion au dispositif ÉcoWatt. Ils sont  également près de 70% à indiquer que leurs enfants ont facilement adopté les ÉcoGestes depuis leur adhésion.

Mais en quoi consistent les ÉcoGestes ? Comment les habitants de la région PACA se sont-ils emparés de ces astuces ? C’est ce que nous avons cherché à savoir lors du sondage Opinion way réalisé en début de cette année 2015.

ÉcoWatt PACA, une communauté à la pointe

ÉcoWatt PACA - EcoGestes

98% des ÉcoW’acteurs de la région PACA ayant reçu une alerte indiquent avoir suivi les indications sur les  bons gestes qu’ils ont reçu ! Quant aux habitants de la région, 87% d’entre eux indiquent être disposés à mettre en œuvre les ÉcoGestes s’ils en recevaient.

 

Les Éco’Gestes les plus plébiscités

Les 5 Éco’Gestes les plus recommandés par les habitants de la région, qui ont été cité en spontanément sont les suivants

  1. Faire attention aux lumières
  2. Faire attention au chauffage (en le diminuant, en l’éteignant et en évitant de l’augmenter)
  3. Eteindre et débrancher les appareils inutiles, ne pas brancher plusieurs appareils en même temps
  4. Eteindre les appareils en veille, sous tension
  5. Eteindre les appareils énergivores (lave-linge, plaque électrique, four, TV, PC, etc)

 

Même en l’absence d’alerte, les habitants de la région PACA se sentent concernée par la démarche EcoWatt puisque près de 90% d’entre eux se déclarent intéressés par des messages de sensibilisation lors des pointes de consommation et cela y compris après la mise en service du filet de sécurité PACA !

 

Autre chiffre intéressant : 80% des ÉcoW’acteurs indiquent avoir recommandé ou être prêts à recommander la démarche à leur entourage !

Et vous, prêt à faire passer le message ? N’hésitez pas à parrainer vos proches grâce au formulaire dédié !

 

 

Retour aux Actualités