Avr 2016 28

actu

Les 8 appareils électriques les plus énergivores dans une maison

Posté dans Actualités, Restez au courant

Au-delà des ÉcoGestes, il est important de savoir identifier les appareils les plus consommateurs d’électricité dans nos maisons afin de modérer sa consommation.

Selon l’Ademe, les appareils qui consomment le plus sont ceux que l’on utilise le moins. C’est pourquoi, l’agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie a classé ces appareils en fonction de leur consommation sur une année.

  1. Avec une consommation de plus de 1000 kWh en moyenne par an, c’est bien l’appareil électroménager qui consomme le plus dans les maisons !
  2. 1 bis. Chauffe-eau et radiateurs. Entre 1 tiers et la moitié de la population se chauffe à l’électricité ce qui représente une consommation de 1000 kWh par an en moyenne par foyer.
  1. Plaque de cuisson. Une nouvelle fois, tous les ménages français ne sont pas concernés, mais ceux qui en sont équipés doivent savoir qu’une plaque consomme entre 500 et 1000 kWh par an.
  2. Un climatiseur consomme entre 500 et 1000 kWh par an en moyenne.
  3. Sèche-linge. Si le modèle est récent, il peut consommer en moyenne 350 kWh par an. Évidemment, plus celui-ci est ancien et plus ce chiffre grimpe !
  4. Réfrigérateur-congélateur. Les vieux modèles consomment entre 200 et 500 kWh par an. Les plus récents, quant à eux, nécessitent entre 125 et 250 kWh par an.
  5. Lave-vaisselle. Avec une moyenne de 250 kWh par an, ils permettent tout de même de consommer moins d’eau qu’une vaisselle à la main.
  6. Lave-linge. Un appareil électroménager qui utilise moins de 200 kWh par an en moyenne. Et encore une fois, avec les évolutions techniques, ce chiffre ne cesse de diminuer.
  7. Ordinateur, téléviseur et boitier internet. Chacun d’entre eux consomme entre 130 et 200 kWh par an. Les deux plus gros consommateurs sont le téléviseur et le boitier Internet avec 150 kWh, suivi par l’ordinateur avec moins de 100 kWh.

 

D’autres appareils électro-ménagers sont également très énergivores, comme les lampes halogènes (jusqu’à 200 kWh par an), les fours micro-ondes, cafetières, bouilloires, fers à repasser, sèche-cheveux et consoles de jeux (entre 70 et 130 kWh par an). Les petits appareils comme les téléphones portables, rasoirs électriques, tablettes, imprimantes, ventilateurs et autre appareils culinaires, consomment moins de 20 kWh par an.

Mais pas de panique, modérer la consommation d’électricité de ces appareils est possible, retrouvez les 8 EcoGestes à effectuer chez vous.

Source : http://www.europe1.fr/economie/quels-sont-les-appareils-qui-consomment-le-plus-dans-une-maison-2662223

Retour aux Actualités