Avr 2016 18

actu

8 gestes simples pour économiser de l’énergie à la maison !

Posté dans Actualités

Nos lieux de vie sont de plus en plus équipés d’appareils électriques et électroniques. Selon l’ADEME, l’audiovisuel représente ainsi 20% de nos consommations d’électricité dans nos habitations, l’informatique 14,5% et l’éclairage 12,8%.

Afin de devenir plus économe, voici quelques idées pour agir concrètement et mettre en place des Éco’Gestes simples chez vous :

  1. Ne surchauffez pas votre intérieur

19 degrés suffisent dans la maison, et entre 16 et 18 degrés dans les chambres. Régulez et programmez le chauffage quand vos installations le permettent.

  1. Eteignez vos appareils électriques et ne les laissez pas en veille

Même en veille vos appareils continuent de consommer de l’électricité. N’oubliez donc pas de débranchez vos appareils dès qu’ils sont chargés : téléphones, ordinateurs, tablettes, consoles de jeux (et de retirer le chargeur de la prise !).

  1. Modérez votre consommation d’eau chaude

Privilégiez les douches rapides aux bains et préférez l’eau froide pour vous laver les mains.

  1. Adaptez votre manière de cuisiner

Couvrez vos poêles et casseroles pour réduire les pertes de chaleur. Vous pouvez aussi limiter le phénomène d’évaporation en couvrant vos aliments avant de les mettre au réfrigérateur.

  1. Conservez vos aliments aux bonnes températures

Respectez les températures recommandées pour la conservation des aliments : +4°C pour le réfrigérateur, -18°C pour le congélateur. D’ailleurs, n’oubliez pas de les dégivrer régulièrement : la consommation d’un réfrigérateur est doublée à partir de 4 millimètres de givre.

  1. Aménagez votre intérieur

Ecartez les appareils de froid de toutes sources de chaleur : plaque de cuisson, radiateur, four, etc. N’hésitez pas à calfeutrer vos fenêtres pour limiter le passage de l’air froid. Lorsque vous le pouvez effectuer des travaux d’isolation.

  1. Privilégiez les températures basses pour laver votre linge. Un cycle à 30°C consomme 3 fois moins qu’un cycle à 90°C !
  2. Surveillez votre éclairage

 

Pensez à éteindre la lumière d’une pièce lorsque vous en sortez et n’allumez que celles qui sont nécessaires. Lors de vos achats, privilégiez les ampoules basses consommation. Pour un éclairage performant, dépoussiérez régulièrement vos ampoules et abat-jours.

Vous avez d’autres trucs et astuces pour modérer votre consommation d’électricité chez vous ? Envoyez-nous vos idées grâce au formulaire dédié (Appel à témoignages) !

Retour aux Actualités