Mar 2016 23

actu

Changement d’heure 2016, bienvenue à l’heure d’été !

Posté dans Actualités

Le changement à l’heure d’été aura lieu dans la nuit du 26 au 27 mars prochain ! Il faudra avancer vos montres. A 7 heures du matin, il sera en effet 8 heures.

Mis en place dans les années 70 en France, l’objectif de ce changement est de faire correspondre les horaires d’activité avec ceux d’ensoleillement.

Cela permet de limiter la consommation d’éclairage artificiel grâce à l’heure supplémentaire de jour. Un bon moyen de faire coïncider les habitudes de consommation d’électricité avec les heures d’éclairage naturel.

D’ailleurs, le ministère de l’environnement indique que le changement d’heure a permis d’économiser en 2009 440 GWh en éclairage ce qui équivaut à la consommation d’environ 800 000 ménages ! Toutefois, l’ADEME explique que le gain sur l’éclairage diminue au fur et à mesure en raison de l’évolution des équipements des ménages Français (lampes basse consommation, éclairage public calé sur la nuit solaire, …). C’est tout de même une estimation d’économie d’énergie de de 340 GWH à l’horizon 2030 !

Nous allons donc gagner une heure d’ensoleillement et perdre une heure de sommeil. La bonne nouvelle, c’est que pour un grand nombre de personnes, le lundi 28 mars est férié, de quoi avoir le temps de s’habituer à ce nouveau rythme !

Changement d'heure - le saviez-vous

Retour aux Actualités