Nov 2016 14

actu

Villeneuve Loubet est notre nouveau signataire de charte ÉcoWatt PACA !

Posté dans Actualités

La Commune de Villeneuve Loubet, près de Cagnes-sur-Mer, située dans le département des Alpes-Maritimes vient de signer la charte ÉcoWatt PACA et rejoint ainsi un collectif de 95 entités déjà engagées. Villeneuve Loubet fait partie de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, également EcoW’acteur.

 

Villeneuve Loubet rejoint la démarche

Mme Fanny Borchiellini, chargée de projet développement durable et économie d’énergie à la mairie de Villeneuve Loubet, témoigne sur l’engagement de sa commune :

« J’ai connu la démarche ÉcoWatt Paca lors d’une conférence Club Smart Grids Côte d’Azur au Business Pôle de Sophia Antipolis. Les messages d’ÉcoWatt faisant écho à la politique d’économies d’énergie de notre commune, à travers notamment la réduction des consommations dans les bâtiments communaux, nous avons souhaité concrétiser une fois de plus notre engagement en signant la charte. En effet, à la lueur de l’augmentation des pics de consommation hivernaux, il est nécessaire d’informer et de sensibiliser les Villeneuvois sur les bons gestes énergie à adopter. Bien évidemment, ces gestes éco-citoyens sont déjà mis en place au sein de nos services. Nous incitons les agents à éteindre leurs ordinateurs et les écrans chaque soir pour éviter les consommations inutiles dues aux veilles, favorisons la lumière du jour plutôt que la lumière artificielle lorsque le temps le permet, contrôlons les consommations électriques du service des bâtiments et de l’énergie grâce à des modules KNX (domotique) et des scénarios, sensibilisons les agents à l’utilisation raisonnée du chauffage et de la climatisation (une plaquette de sensibilisation sera distribuée au début de chaque saison de chauffe/climatisation afin de prodiguer des conseils au personnel de la mairie), ainsi que les enfants à travers le programme WATTY dans tous les groupes scolaires de notre commune : des ateliers de sensibilisation aux économies d’énergie sont menés dans toutes les classes de la moyenne section de maternelle au CM2.

Aussi, nous nous engageons à travers la charte ÉcoWatt à : mettre en valeur nos engagements au sein de nos outils de communication, distribuer les supports de communication ÉcoWatt afin que les Villeneuvois participent eux aussi aux réductions de consommation d’électricité lors des pics de consommation, réduire au maximum la consommation d’électricité dans les écoles durant les vacances scolaires (veilles inutiles…). »

 

Mobilisez votre ville ! 

Parce que l’effort de chacun bénéficie à tous, votre entité peut elle aussi rejoindre la démarche ÉcoWatt PACA. Pour cela, inscrivez-vous ici puis renvoyez-nous le formulaire d’engagement complété. Actuellement, 40 entreprises/associations et 55 collectivités ont signé la charte d’ÉcoWatt et agissent auprès de leurs publics et collaborateurs.

Retour aux Actualités