Sep 2016 09

actu

Découvrez notre nouveau signataire de charte ÉcoWatt PACA !

Posté dans Actualités

Une nouvelle collectivité vient de signer la charte ÉcoWatt PACA ! La Commune de Saint-Laurent-du-Var, proche de Nice, située dans le département des Alpes-Maritimes rejoint un collectif de 94 entités déjà engagées.

Saint-Laurent-Du-Var rejoint la démarche

Mme Hébert, Adjointe déléguée aux énergies et développement durable de Saint-Laurent-du-Var explique pourquoi cette commune rejoint la démarche EcoWatt :

« Lorsque j’ai eu connaissance de la démarche ÉcoWatt, j’ai immédiatement souhaité que la commune de Saint-Laurent-du-Var adhère et fasse partie de ce mouvement éco-citoyen. En effet, dans le cadre notamment de l’Agenda 21, la municipalité a la volonté de devenir une « éco-cité ». Cela se concrétise par exemple par une mobilisation des différents services (urbanisme public et privé, sécurisation électrique, scolaire…). Par ailleurs, nous sommes en train de réaliser des diagnostics électriques dans les établissements publics et de surveiller les appareils électriques présents dans les bâtiments inoccupés comme les réfrigérateurs dans les cantines scolaires. A la rentrée, notre projet est de fournir aux enseignants une documentation pédagogique pour les sensibiliser sur les économies d’énergie. Grâce aux supports de communication ÉcoWatt Paca et leurs appels à la modération en cas de de pics de consommation d’électricité, nous réaliserons des formations en interne et désignerons des « référents énergies » dans les différents services. L’objectif est de veiller à la mise en pratique des Éco’Gestes, l’idée étant de créer une cellule transversale municipale axée sur le développement durable afin d’échanger entre les différents services et ainsi de travailler en cohérence. Aussi, les Éco’Gestes en lien avec la Charte ÉcoWatt signée par la Ville seront présentés sur le site internet de la Ville afin de sensibiliser les Laurentins à cette démarche de développement durable.»

Les collectivités et ÉcoWatt PACA

Les collectivités peuvent rejoindre la communauté des ÉcoW’acteurs en désignant un ambassadeur, porte-parole d’ÉcoWatt Paca sur leur lieu de travail. Il s’agit d’expliquer l’intérêt de la démarche auprès de l’ensemble des collaborateurs afin de les inciter à modérer leur consommation d’électricité au moment des pointes de consommation. Pour cela, de nombreux outils sont à disposition sur le site, dans l’espace communication.

Une liste d’Éco’Gestes est aussi à disposition. Cela se traduit notamment par l’extinction des lumières, imprimantes et ordinateurs après la journée de travail, l’encouragement des commerçants à éteindre leur enseigne lumineuse le soir, la diminution de l’éclairage public…

Mobilisez-vous ! 

Contribuez, vous aussi à une région plus durable en matière d’électricité et rejoignez le dispositif ! Si vous souhaitez que votre collectivité adhère à la démarche ÉcoWatt, inscrivez-vous ici puis renvoyez-nous le formulaire d’engagement complété.

Actuellement, 40 entreprises/associations et 54 collectivités ont signé la charte d’ÉcoWatt et agissent auprès de leurs publics et collaborateurs.

Retour aux Actualités