Fév 2014 27

actu

Prêt à remettre à plat votre consommation d’électricité ?

Posté dans Actualités

Depuis son lancement, ÉcoWatt PACA vous sensibilise sur les Éco’Gestes et vous incite à les mettre en œuvre. Mais sont-ils utiles ? Sont-ils efficaces ? Et comment procéder aux bons gestes facilement ? Pour répondre à ces questions, l’équipe ÉcoWatt est allée sur le terrain interroger quelques experts en économies d’électricité (Conseillers Espaces Info Energie, Conseillers Entreprise Environnement et Energie des CCI, ambassadeurs ÉcoWatt…). Voici les enseignements de cette enquête terrain.

Eco'Gestes - EcoWatt

Pour modérer notre consommation d’électricité, des Éco’Gestes simples sont possibles

Les postes de consommation d’électricité

On constate que les consommations d’électricité spécifiquesélectricité pour laquelle aucune autre source d’énergie ne peut être utilisée (à l’inverse du chauffage, de l’eau chaude et de la cuisson)ont doublé en l’espace de 20 ans (Etude UFC Que choisir, 2010). Une donne qui pèse au moment des pics de consommation, qui ont connu eu aussi une forte croissance ces 10 dernières années : en PACA, la pointe de consommation historique a connu une croissance de +28% depuis 2004.

L’une des raisons principales de ce phénomène est l’évolution des pratiques domestiques liées à la recherche du confort et à des changements d’habitudes comme l’arrivée des nouvelles technologies dans nos intérieurs (source : Analyse sociologique de la consommation d’électricité […], ADEME, décembre 2013). L’éclairage, le chauffage, la ventilation, la climatisation, les équipements électroménagers ou encore les équipements multimédia sont autant de postes de friands d’électricité.

consommation-moyenne-menage-francais-elctricite-specifiqueAujourd’hui, le poste multimédia représente la part la plus important des consommations d’électricité spécifique (électricité pour laquelle aucune autre source d’énergie ne peut être utilisée, à l’inverse du chauffage, de l’eau chaude et de la cuisson) des ménages avec 34% de la consommation totale (Bilan Trak O’Watts, octobre 2012).

Depuis le début des années 90, un poste vient alourdir le besoin en électricité : les veilles de nos appareils. Ainsi quand on croit mettre le bouton d’un appareil électrique sur off, celui-ci reste en veille, il continue alors de consommer… Peu, mais il consomme !!

Avez-vous une idée de ce que votre ordinateur portable en veille consomme réellement ? Venez découvrir l’expérience menée par l’équipe EcoWatt sur ces consommations discrètes mais bien réelles. Plus globalement, selon une étude Enertech (entreprise de construction spécialisée dans l’énergétique appliquée aux bâtiments) en date de février 2012, par logement la puissance moyenne consommée par les appareils en veille est d’environ 60 W, soit reporté sur les 2 millions de foyers de  la région PACA, l’équivalent de la consommation d’une ville comme ( 120MW /rechercher).

EcoWatt - Multi-prise - droits shutterstochLe 1er Eco’Geste en réponse à ce type de consommation discrète au moment des pointes de consommation : installez des multiprises avec interrupteur et appuyez sur zéro pour véritablement éteindre vos appareils et sortir du mode veille où vous continuez de consommer.

2ème Eco’Geste : il existe des appareils permettant de choisir à l’avance des plages horaires de fonctionnement ou de charge de vos appareils, et donc de mieux maîtriser vos moments de consommation : vous pouvez ainsi décider de programmer la consommation de certains de vos appareils en dehors des horaires sensibles pour EcoWatt (avant 18h ou après 20h). Par exemple, au lieu de laisser votre ordinateur portable en charge 24h durant, vous pouvez recharger la batterie sur un créneau horaire spécifique. Vous pouvez également recharger votre téléphone portable pendant 2 heures, au lieu de le laisser en charge toute la nuit. Ces appareils sont appelés des « programmateurs de prise » ou des « prises programmables » ou des « minuteurs électriques »…

L’impact des Eco’Gestes

Les Eco’Gestes que vous effectuez  ont une réelle incidence sur la courbe de consommation.

Ainsi, lors de la vague de froid de février 2012 où des signaux ont été déclenchés, une baisse d’environ 70 MW a été constatée sur les 2 départements concernées à l’époque (le Var et les Alpes Maritimes), soit l’équivalent de la consommation d’une ville comme Fréjus. L’impact de l’appel à la modération d’EcoWatt durant cette période a représenté une réduction allant jusqu’à 3% de la pointe de consommation.

Les Eco’Gestes

Vous souhaitez mettre en place de bons gestes énergie mais ne savez pas ce que vous pouvez faire pour optimiser votre consommation d’électricité ? Rendez-vous vite dans notre rubrique Éco’Gestes pour découvrir :

Lors des pointes de consommation, le soir entre 18h et 20h veillez donc à ne pas trop utiliser d’électricité grâce à des gestes qui ne sont pas contraignants et qui auront un impact rapide sur votre consommation.

Maintenant que vous connaissez mieux les Eco’Gestes, contribuez vous aussi à remettre à plat la consommation d’électricité de votre région !

Retour aux Actualités