Déc 2016 13

actu

7ème saison d’EcoWatt PACA : à situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle

Posté dans Actualités

RTE l’a annoncé le 8 novembre dernier, dans le cadre de sa mission de garant du système électrique français : cet hiver, en raison de l’indisponibilité de plusieurs sites de production notamment du parc nucléaire, l’approvisionnement national en électricité s’annonce plus délicat. Et ce, même si le développement des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et des interconnexions contribueront de manière significative à la sécurité électrique de la France.

Dans ce contexte particulier, des solutions exceptionnelles pourraient être mises en œuvre à l’échelle nationale pour préserver l’alimentation électrique, en cas de vagues de froid importantes et durables. Outre des mécanismes techniques et de marché destinés à réduire la consommation d’électricité, il est également prévu un dispositif d’alerte éco-citoyen à l’échelle nationale. Sur un principe identique à celui d’EcoWatt PACA, des appels aux gestes d’économie d’énergie seront lancés, la veille pour le lendemain, dans toute la France via l’application éCO2mix de RTE, relayés sur son site internet et sur les réseaux sociaux.

Comme l’ensemble des régions françaises, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est concernée par ces risques d’insuffisance de l’approvisionnement en électricité. EcoWatt PACA se mobilise et adapte son dispositif pour que la région contribue à la sécurité d’alimentation nationale, dans une logique de solidarité des territoires.

Concrètement :

  • Les signaux quotidiens seront bien diffusés sur le site internet ecowatt-paca.fr, selon la consommation prévue pour la région (vert en deçà de 7500 MW, orange entre 7500 et 8000 MW, et violet au-delà de 8000 MW)

ecowatt-paca

  • Les alertes émises au niveau national seront relayées systématiquement auprès des EcoW’acteurs pour qu’ils puissent réduire leur consommation et contribuer à la sécurisation d’alimentation du pays.
  • Cette année, les pointes de consommation régionales donneront lieu à un envoi de mails aux EcoW’acteurs uniquement si elles sont concomittantes avec une alerte au niveau national.
Retour aux Actualités