Nov 2016 09

actu

ÉcoWatt plein gaz avec GRDF : des milliers de nouveaux ÉcoW’acteurs attendus

Posté dans Actualités

Jean-Luc Cizel, Directeur Clients Territoires GRDF Méditerranée, a signé la Charte ÉcoWatt Paca le 14 octobre dernier. Un engagement à triple détente, qui va mobiliser les collaborateurs de l’entreprise, ses clients et partenaires de l’immobilier résidentiel, ainsi que les utilisateurs finaux du gaz. Voici comment.

Un ÉcoW’acteur peut en révéler des milliers d’autres. C’est ce que démontre GRDF, nouveau signataire de la charte d’engagement ÉcoWatt. En Paca, le gestionnaire du réseau de distribution public de gaz emploie 2000 collaborateurs. Tous sont sensibilisés personnellement (e.mails) et collectivement (formations, affichage dans les lieux de partage, TV et journal interne…) à ÉcoWatt, la maîtrise de la demande en énergie, les bons gestes en cas de pointe de consommation. Voilà pour le 1er cercle.

« Au-delà de l’interne, nous rapprochons ÉcoWatt et les acteurs du logement via l’offre Smart Avenir énergies  », explique Viviane Repellin, déléguée Marché d’affaires et ambassadrice ÉcoWatt au sein de GRDF Méditerranée. « Smart Avenir énergies s’adresse aux maîtres d’ouvrages engagés dans notre dispositif d’Éco-aménagement. Nous leur proposons de répartir équitablement les appels d’énergie de chaque programme immobilier qu’ils réalisent : 50 % d’électricité pour les usages captifs (appareils électriques, éclairages), 50 % de gaz pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Ce choix de l’équilibre énergétique optimise le recours aux réseaux existants : il a pour effet de créer des logements « ÉcoW’actifs », puisqu’ils garantissent l’effacement des pointes de consommation électrique liées au chauffage ».

Présentée dans un premier temps aux membres du Club de l’Immobilier Marseille-Provence, Smart Avenir Énergies doit ensuite être diffusée aux maîtres d’ouvrages publics et privés de la région. Les partenaires tablent sur 10 000 logements signés entre 2017 et 2019. Le gain électrique ainsi obtenu pourrait atteindre 50 Gwh/ an.

10 000 logements, c’est aussi et surtout 10 000 foyers, propriétaires ou locataires : tous seront invités par les maîtres d’ouvrages et GRDF à devenir eux-mêmes ÉcoW’acteurs. La communauté n’a pas fini de s’agrandir !

À suivre sur le même sujet !

  • Comment le gaz 100 % renouvelable participera à la transition énergétique.
  • Smart Avenir énergies : la ville intelligente, c’est plus simple qu’on croit.
  • Smart Network, ou comment me faire économiser 25 % d’électricité.
Retour aux Actualités