La situation électrique de la région PACA a mené à la mise en place d’une démarche éco-citoyenne, ÉcoWatt, depuis 2010. Le dispositif ÉcoWatt contribue à maîtriser les pointes de consommation de l’hiver en incitant les habitants de la région PACA à pratiquer des Eco’Gestes et en les faisant connaitre autour d’eux.

Vers une sécurisation durable de la région

La région Provence-Alpes-Côte d’azur est un laboratoire idéal pour la démarche ÉcoWatt. En tant que péninsule électrique la région PACA a très tôt pris conscience de sa fragilité et de la nécessité de maîtriser ses pointes de consommation et son approvisionnement en électricité.

ÉcoWatt s’inscrit complètement dans la stratégie de sécurisation électrique de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Cette stratégie repose sur 3 piliers :

  • La maîtrise des pointes de consommation d’électricité
  • Le développement des énergies renouvelables locales
  • Le renforcement du réseau électrique régional

 

La nouveauté du contexte est que le troisième pilier a franchi une étape majeure en avril 2015 avec la mise en service du filet de sécurité électrique PACA.

Avant le filet de sécurité, le système électrique régional fonctionnait sans roue de secours, à la moindre avarie, c’était la garantie d’une panne prolongée.

Aujourd’hui grâce au filet de sécurité, la région PACA peut fonctionner sans craindre l’incident.

Pour autant, maîtriser la pointe de consommation demeure un enjeu important pour l’avenir de la région, en matière de développement durable.

 

ÉcoWatt un outil au service des entreprises innovantes de la région en matière d’énergie.

La région Provence-Alpes-Côte-d’Azur accueille de nombreuses PME et PMI innovantes dans le domaine des nouvelles technologies, qui travaillent pour le développement durable. En signalant les quelques journées de l’année où se produisent les pics de consommation, ÉcoWatt PACA est une perche tendue à toutes ces entreprises qui pourront développer les outils et les méthodes qui permettront à chaque consommateur de devenir acteur du système électrique régional.

 

Une consommation toujours en hausse

La pointe de consommation, ou consommation maximale journalière, s’établit en hiver entre 18h et 20h. En PACA, la pointe de consommation historique continue de croître année après année (+ 28% depuis 2004). En fonction du froid, le pic journalier peut ainsi s’envoler, amenant le réseau électrique régional aux limites de ces capacités de fonctionnement.