Pour maîtriser les pointes de consommation d’électricité, notamment en hiver entre 18h et 20h les habitants de la région PACA sont appelés à modérer leur consommation. ÉcoWatt est le tableau de bord qui diffuse l’information sur le système électrique régional. En ayant accès à cette information, tous les consommateurs de la région peuvent adapter leur comportement et ainsi contribuer à diminuer la pointe de consommation du soir.

Un dispositif d’appel à la maîtrise de la consommation d’électricité

Affiche ecowatt paca - 2015-2016 - compteurCette démarche éco-citoyenne invite les particuliers, les entreprises et les collectivités à adopter les bons gestes énergie, lors des pics de consommation de la région.

ÉcoWatt permet de signaler deux types de journées :

– Les journées fortes où la consommation régionale dépasse 7500 MW

– Les journées extrêmes où la consommation régionale dépasse 8000 MW

Lorsque ces deux seuils sont atteints, le dispositif ÉcoWatt envoie des messages de sensibilisation et d’incitation aux Éco’Gestes.

L’ensemble des consommateurs sont invités à rester informés et à se mobiliser en faveur de la maîtrise de la consommation d’électricité en rejoignant la communauté des ÉcoW’acteurs.

Pourquoi de 18h à 20h ?

consommation électricité PACA

En hiver, la demande en électricité augmente considérablement. Chaque fois que la température baisse de 1°C, la consommation nationale s’accroît de 2 300 MW à la pointe, soit deux fois la consommation d’une ville comme Marseille ! En région PACA, un écart de 1°C correspond à la consommation d’une ville comme Aix-en-Provence.

Ainsi, en raison de nos modes de vie, il se trouve que la consommation électrique est la plus forte entre 18h et 20h. C’est également le cas pour la région PACA. C’est pourquoi il s’agit d’être d’autant plus vigilant entre 18h et 20h.

Pour vous aider dans ce sens, retrouvez la liste des Éco’Gestes à réaliser à la maison, comme au travail !

Une réduction allant jusqu’à 3% de la pointe de consommation

Logo EcoWatt PACA

En 2012, des périodes de dépassement de seuils ont été lancées entre le 2 et le 7 février, alors qu’une vague de froid majeure impactait la France entière. La mobilisation générale des habitants de la région PACA a contribué à passer des pointes de consommation durant la vague de froid.

En effet, l’ensemble des actions de modération s’est traduit par une réduction de la consommation qui a pu atteindre jusqu’à 3% aux heures les plus chargées.

ÉcoWatt PACA, c’est aussi une réponse aux attentes des habitants de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Selon un sondage Opinion Way, 88% des habitants sont en attente de messages de sensibilisation lors des pointes de consommation de manière à pouvoir adapter leur comportement.

 

 

Demain, l’électricité sera encore plus présente partout dans notre quotidien avec la multiplication des appareils électriques et électroniques. ÉcoWatt PACA a toute sa place dans cet avenir énergétique en fournissant à chaque habitant de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, un signal clair, transparent, sur les effets collectifs de nos comportements individuels et en nous permettant de contribuer à une région plus durable en matière d’électricité.