ÉcoWatt est un dispositif initié par RTE (Réseau de Transport d’Electricité), l’opérateur du réseau de transport d’électricité français, qui veille à la qualité des infrastructures et optimise les flux électriques pour garantir l’alimentation de tous, à tout instant.

RTE, responsable du réseau de transport d’électricité en France

Le système électrique

Le système électrique est constitué de l’ensemble des ouvrages permettant la production, le transport et, la distribution d’électricité. C’est un ensemble complexe, qui doit être en équilibre permanent.

En effet, l’électricité, devenue indispensable à notre vie quotidienne, semble disponible à tout moment. Pourtant, cette ressource ne se stocke pas à l’échelle industrielle : à tout instant, la production d’électricité doit être mise à niveau de la demande des consommateurs.

La gestion de la demande d’électricité

transport de l'électricité en France

RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, veille donc à assurer, en permanence, un équilibre entre production et consommation, qui varient avec la saison, les conditions climatiques, le jour, l’heure… Cette impossibilité de constituer des « réserves » à grande échelle rend la continuité d’alimentation entièrement dépendante de la fiabilité de l’ensemble du système électrique.

Comprendre les chemins de l’électricité

Les chemins de l’électricité par rte_france

Une mission de service public

Prévenir les coupures de grande ampleur, telles que celles connues en Europe ou aux Etats-Unis dans la dernière décennie, est un des objectifs majeurs de tous les acteurs du système électrique français. C’est RTE, qui dans le cadre de sa mission de service public, est garant de la sûreté du système électrique.

Un acteur de la transition énergétique

De nouveaux moyens de production communément appelés énergies renouvelables que sont le photovoltaïque et l’éolien transforment la donne électrique. Une nouvelle transition énergétique est en cours !

Désormais, au quotidien et ce dans toutes les régions, RTE doit adapter le fonctionnement de son réseau pour que ces unités de production s’intègrent de manière efficace, tout en contribuant à rendre la consommation d’électricité plus flexible et en préservant la fiabilité de l’approvisionnement.