Jan 2014 10

actu

Un filet de sécurité électrique en région PACA d’ici 2015

Posté dans Actualités

Le réseau électrique en région PACA n’est pas « bouclé » : en cas d’avarie grave sur l’artère à 400 000 volts qui dessert les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes, RTE ne dispose pas de suffisamment d’itinéraires de contournement pour l’électricité nécessaire. Au bout du seul axe à 400 000 volts, les habitants de l’est de la région PACA sont ainsi plus exposés aux risques de coupure d’électricité de grande ampleur.

 

Une solution électrique durable a donc été formalisée dans un contrat d’objectifs signé le 21 janvier 2011. Elle s’appuie sur 2 volets indissociables :

  • Un programme ambitieux d’économies d’énergies et de développement de la production électrique à base d’énergies renouvelables, porté par les conseils généraux du Var et des Alpes Maritimes et la principauté de Monaco.
  • la réalisation par RTE de 3 nouvelles liaisons souterraines à 225 000 volts, pour disposer de suffisamment d’itinéraires « bis » même lors d’incident majeur sur la principale artère à 400 000 volts. Ce filet de sécurité électrique se compose de : 65 km entre Manosque et Trans en Provence, 25 km entre Fréjus et le poste électrique de Biançon (Tanneron), 17 km entre Biançon et Cannes-La Bocca.

 

Après quatre années de préparation et de concertation, le chantier a été lancé en juin 2012. A fin 2013, plus de 90% du génie civil des trois liaisons souterraines a été réalisé. Lancés il y a 9 mois, les déroulages de câbles sont en cours sur les tronçons de liaisons déjà aménagés. Plus d’un tiers des câbles sont ainsi déjà en place.

Ce nouveau renforcement représente un investissement de 170 millions d’euros. Sa mise en service est prévue pour le milieu d’année 2015.

 

Pour plus d’information : www.filetsecuritepaca.rte-france.com

Retour aux Actualités