Mar 2015 31

actu

ÉcoWatt PACA et les pics de consommation

Posté dans Actualités

La démarche ÉcoWatt a été mise en place pour faire face aux pointes de consommation d’électricité dans la région PACA, l’hiver, entre 18h et 20h.

Mais que sait-on vraiment de ce phénomène ?

Qu’est-ce qu’un pic de consommation ?

Il s’agit d’un instant T pendant lequel la consommation d’électricité est plus importante que d’habitude, on dit que la demande est alors plus élevée.

Tout l’enjeu pour RTE est ainsi de maîtriser ces pointes pour garantir un service de transport de l’électricité optimum.

En moyenne, les pics de consommation hivernaux, qui s’établissent entre 18h et 20h, représentent des augmentations qui oscillent entre 10% et 15% par rapport à la consommation de 17h30. Cela représente près de 4 fois l’équivalent de la consommation d’une agglomération comme Toulon !

Afin de pouvoir répondre à la demande, les producteurs anticipent la demande et produisent plus d’électricité en conséquence. En cas de manque, RTE est en capacité de leur demander de produire davantage et de les dédommager pour cette production supplémentaire. A noter que toutes les unités de production ne sont pas forcément disponibles pour contribuer à passer le pic de consommation. Ainsi, la production photovoltaïque régionale n’est plus en capacité de produire dès la nuit tombée.

Pics de consommation : la différence été – hiver

Le pic de consommation électrique annuel a toujours lieu pendant la période hivernale. En effet, on constate que les pics de consommation d’hiver oscillent entre 7000 et 8500 MW alors que ceux d’été restent autour de 5000 MW : les pics de consommation de la période estivale sont donc moins significatifs. Par ailleurs, ils n’interviennent pas sur la tranche horaire 18h-20h, mais en milieu de journée, entre midi et 15h.

Retour aux Actualités