Fév 2016 16

actu

La région PACA : mobilisation et innovation au service de l’avenir électrique du territoire

Posté dans Actualités

Le sondage Opinion Way réalisé en Avril 2015 auprès d’un échantillon d’habitants de la région PACA et d’ÉcoW’acteurs a confirmé leur fort intérêt pour la démarche.  Ainsi, plus de 90% des habitants de la région PACA se déclarent prêts à procéder aux Éco’Gestes à réception de messages de sensibilisation lors des pointes de consommation.

Les 19 et 20 janvier derniers, le collectif ÉcoWatt PACA a signalé deux journées de très forte consommation dépassant les 7 500 MW, entre 18h et 20h.  De fait, nombreux ont été les habitants, entreprises et collectivités de la région PACA à montrer leur engagement dans la démarche ÉcoWatt en relayant l’information et en agissant concrètement.

Certaines entreprises et collectivités ont relayé l’information avec une très forte réactivité, notamment sur le réseau twitter avec le hashtag #EcoWattPACA. La CCI de Nice Côte d’Azur a ainsi diffusé l’information auprès de plus de 21 000 abonnés à leurs différents réseaux. Un certain nombre d’acteurs régionaux ont également mis en place des actions concrètes :

  • La ville de Nice et la métropole de Nice Côte d’Azur ont réduit les éclairages publics entre 18h et 20h et demandé aux entreprises et collectivités de réduire leur consommation électrique au moment de la pointe
  • La commune de Valberg a limité l’éclairage public entre 18h et 20h
  • Les hôtels Carlton et Martinez ont éteint leur façade au moment de la pointe de consommation

Cette mobilisation s’est traduite par une baisse d’environ 80 MW sur la région PACA soit l’équivalent de la consommation électrique d’une ville comme Fréjus. L’impact de l’appel à la modération d’ÉcoWatt représente ainsi environ 1% de la pointe de consommation.

Il a également suscité un mouvement fédérateur auprès des entreprises et collectivités : Mer et Demeures fait désormais partie des signataires de la charte ÉcoWatt PACA.

ÉcoWattPACA_Mobilisation

ÉcoWatt, en tant que compteur électrique régional, permet à chaque individu d’adapter son comportement vis-à-vis d’une consommation collective. C’est à ce titre que la démarche s’associe pleinement à d’autres dispositifs innovants tels que les Réseaux Électriques Intelligents (REI) qui permettent une approche raisonnée de la consommation à l’échelle d’un quartier ou d’une localité. En effet, en signalant les journées de l’année où se produisent les pointes de consommation, ÉcoWatt permet de tirer le meilleur parti de ces dispositifs de gestion intelligente qui ne cessent de se développer dans la région PACA.

Retour aux Actualités