Jan 2014 17

actu

Nice Grid, un quartier solaire intelligent se met en place aux portes de Nice

Posté dans Actualités

Un « quartier solaire intelligent » appelé Nice Grid a été lancé en 2011 à Carros, dans les Alpes-Maritimes. Ce projet utilise des sources de production photovoltaïque, des dispositifs de gestion active de la demande ainsi que des moyens de stockage.

Cette expérimentation, pilotée par ERDF (Electricité Réseau Distribution France) est la brique française du projet européen Grid4EU, qui a pour objectif de contribuer à l’émergence des réseaux électriques intelligents de demain.

RTE, qui fait partie des 10 partenaires de ce dispositif pilote, a pour mission de définir les différents modes de sollicitation des flexibilités disponibles et d’évaluer le modèle économique sous-jacent. Ces flexibilités seront sollicitées par son dispatching régional à Marseille en fonction du contexte électrique. Par exemple, dans la pratique, lors d’une vague de froid et donc lors des pics de consommation, il sera possible d’utiliser ces flexibilités : un intérêt qui rencontre la démarche EcoWatt PACA !

Ce projet, qui va durer 4 ans, est testé sur un éco-quartier incluant à la fois de l’usage résidentiel et tertiaire. Les porteurs de l’expérimentation, qui ont pour ambition d’atteindre 3,5 MW de  flexibilités,  vont  développer 4 axes de recherche :

  • L’optimisation du réseau de distribution d’électricité.
  • Le fonctionnement d’une zone de consommation dotée de moyens propres de stockage d’énergie et de production photovoltaïque
  • Le comportement des consom’ acteurs.
  • la viabilité des modèles économiques liés aux nouveaux services créés : effacement, stockage, production.

C’est à ce jour l’expérimentation Smart Grid  la plus importante en France.

Retour aux Actualités