Juin 2016 02

actu

Tout comprendre sur les pointes de consommation

Posté dans Actualités, Restez au courant

Qu’est-ce qu’une pointe de consommation ? Quels sont les enjeux ? Comment chacun peut contribuer à la maitriser ? Les réponses à ces questions à travers les interviews de Jean-Philippe Bonnet (RTE) et de Jean-Pierre Harinck (Ademe)

Qu’est-ce qu’une pointe de consommation ?

Jean-Philippe BONNET – L’hiver, entre 18h et 20h, la consommation électrique régionale s’envole. Les bureaux et les magasins sont encore ouverts alors que la vie des foyers reprend, créant une forte augmentation de la demande en électricité. C’est ce qu’on appelle une pointe de consommation.

Pourquoi les pointes de consommation représentent-elles un enjeu pour l’environnement ?

Jean-Philippe BONNET –Lors des pointes de consommation, la quantité d’électricité consommée est presque deux fois supérieure à la consommation moyenne du reste de l’année. Il est alors nécessaire d’activer des moyens de production d’électricité supplémentaires dits « de pointe », permettant d’être opérationnels rapidement. Fonctionnant en majorité au fioul et au charbon, ces unités de production supplémentaires sont émettrices d’un surplus de gaz à effet de serre. L’augmentation de ces gaz étant l’un des facteurs d’impact à l’origine du réchauffement climatique.

En quoi la maîtrise des pointes de consommation rentre-t-elle dans une logique de développement durable ?

Jean-Pierre HARINCK – Traditionnellement pour répondre aux niveaux de demande élevés, on joue sur le volume d’électricité produite adapté en temps réel.  Une meilleure connaissance des flux sur les réseaux électriques permettra à terme d’exploiter plus finement le potentiel de production renouvelable .Toutefois, ce n’est pas l’unique levier. La question est maintenant de savoir s’il est possible d’adapter le niveau de demande en temps réel en reportant cette consommation vers des périodes de demande creuse, où l’électricité est produite à bas coût. Une meilleure maîtrise de la demande globale d’électricité va permettre de mieux contrôler sa croissance et d’éviter de lourds investissements en moyens de production et d’acheminement de l’électricité. Au niveau des particuliers, une meilleure connaissance et maitrise de leur consommation en période de pointe peut amener à la reporter, voire à la réduire durablement.

Quels sont les moyens collectifs et individuels permettant de maîtriser la pointe de consommation, tout particulièrement en région PACA ? 

Jean-Philippe BONNET – La démarche ÉcoWatt PACA est portée par un collectif d’acteurs engagés dans la transition énergétique. Ensemble, ils travaillent à favoriser l’information et la connaissance des enjeux énergétiques de la région Provence-Alpes Côte d’Azur. ÉcoWatt est donc un dispositif de prévision de consommation et de signalement des jours les plus chargés pour permettre aux habitants de la région PACA de modérer leur consommation lors des pics.

Au niveau régional, la nouvelle version de l’application éCO2mix permet de suivre les variations de la consommation et de la production d’électricité en temps réel et à l’échelle du territoire, donnant aux habitants les moyens de devenir acteur du système électrique régional.

Quelles sont les actions qui existent pour favoriser la maîtrise de la demande en énergie électrique ?

Jean-Pierre HARINCK – Au niveau européen et national, des actions règlementaires, telles que l’interdiction de commercialisation des appareils énergivores, viennent soutenir cette maîtrise de la demande. On constate d’ailleurs que les équipements les plus performants sont de plus en plus privilégiés lors d’achats d’électro-ménagers. Le consommateur prend progressivement conscience de l’intérêt qu’aura un équipement moins consommateur en énergie pour son porte-monnaie. Des mesures incitatives sont également mises en place (crédit d’impôt transition énergétique, certificats d’économie d’énergie, fonds chaleur renouvelable…) pour accélérer le déploiement des techniques efficaces.

Au niveau régional et local, des actions sectorielles (hôtellerie, santé,..) peuvent être mises en place dans le cadre de démarches collectives visant à réduire les consommations d’électricité. La promotion et la mobilisation des énergies locales (chauffage bois performant, énergies fatales, géothermie…) en substitution au chauffage électrique permettent aussi de réduire les appels de puissance en pointe.

Enfin, en ce qui concerne la performance des bâtiments, l’ADEME développe des plateformes de rénovation énergétique afin de conseiller et d’accompagner les particuliers dans leurs travaux.

Qu’est-ce qui fait que la population rentre dans une logique de maitrise de la consommation ou au contraire s’y montre réticente ?

Jean-Pierre HARINCK – Il est toujours difficile de faire évoluer les habitudes de consommation mais la population est plutôt sensible aux démarches favorables à l’environnement. Progressivement, une certaine culture de l’énergie commence à cheminer dans les foyers. Une fois les Éco’Gestes mis en place, ils sont facilement adoptés, notamment grâce aux résultats économiques pour le foyer. Les usagers ont cependant besoin d’être davantage informés sur les enjeux et les intérêts de cette maitrise de la consommation.

Jean-Philippe BONNET – A ce titre, le développement des Réseaux Electriques Intelligents (REI) facilitera le pilotage des usages et la sensibilisation des usagers. Aussi appelés smart grids, les REI sont des systèmes capables d’intégrer de manière efficiente les actions de l’ensemble des utilisateurs (producteurs et consommateurs) afin de garantir un approvisionnement électrique durable, sûr et au moindre coût. En associant collectivités locales, opérateurs de réseau, industriels et chercheurs, la région PACA s’est dotée d’un collectif qui va ouvrir de nombreux champs pour que les consommateurs deviennent des consom’acteurs à part entière. La région PACA, avec le projet « FlexGrid », est ainsi lauréate de l’appel à projet national sur le déploiement à grande échelle des réseaux électriques intelligents et ce, dès cette année.

EcoWattPACA-Reseau electrique

Retour aux Actualités