Déc 2016 13

actu

5 questions auxquelles vous ne couperez pas cet hiver…

Posté dans Actualités

En raison de l’indisponibilité de plusieurs sites de production notamment du parc nucléaire, RTE a communiqué début novembre sur de possibles difficultés d’approvisionnement en électricité (voir l’article : 7ème saison d’EcoWatt PACA : à situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle). Nous entrons donc dans un hiver sous forte vigilance. C’est maintenant que votre entourage (à qui vous avez certainement parlé des Éco’Gestes) va se souvenir que vous êtes ÉcoW’acteur…

Voici de quoi en (re)parler au dîner, ou quand vous voulez.

« Il paraît qu’il va y avoir des coupures électriques en France s’il fait très froid cet hiver ? »

Dans ce contexte inédit ce n’est pas exclu effectivement. Si les solutions préalables d’imports d’électricité ou de maîtrise de la consommation n’étaient pas suffisantes, RTE pourrait être contraint en derniers recours de procéder à des coupures d’électricité. En revanche, il s’agirait de coupures localisées, temporaires et maitrisées qui n’excèderaient pas 2h consécutives et dont le seul objectif serait d’éviter une coupure générale.

« Ça sert à quelque chose les Éco’Gestes ? »

Oui, et notre région l’a démontré à travers le dispositif ÉcoWatt. En 2012, lors de la vague de froid de février, plusieurs signaux de modération de la consommation ont été déclenché. Les différents ÉcoW’acteurs (collectivités, particuliers, entreprises) ont appliqué les Éco’Gestes et les ont relayés. RTE a alors constaté une baisse de la demande électrique d’environ 70 MW dans le Var et les Alpes-Maritimes, départements mobilisés à l’époque.

70 MW, c’est l’équivalent de la consommation d’une ville comme Fréjus. Si les Français font comme les ÉcoW’acteurs de Provence Alpes-Côte d’Azur au moment des pointes de consommation, l’impact pourrait être très significatif. Il est estimé à 3000 MW, c’est-à-dire l’équivalent de trois centrales nucléaires.

« Mais pourquoi on a fait ça en PACA avant les autres ? »

En tant que péninsule électrique la région PACA a très tôt pris conscience de sa fragilité et de la nécessité de maîtriser ses pointes de consommation et son approvisionnement en électricité. Face à cette situation, plusieurs solutions ont été mises en place, dont le dispositif ÉcoWatt.

« Et pourquoi le problème se pose toujours quand il fait froid ? »

Le problème ne se pose pas quand les températures correspondent aux normales de saison mais quand il fait plus froid que la normale sur le territoire pendant au moins deux jours. C’est à ce moment que la demande de la population, souvent chauffée avec des équipements électriques, s’accroit et que la pointe de consommation s’envole… Notamment entre 18h et 20h, l’heure où les bureaux, les entreprises et les magasins sont encore ouverts tandis que les habitants rentrent chez eux, allument les lumières, les appareils, montent le chauffage. Rien qu’en Paca, 1° de moins au thermomètre c’est 245 MW de plus au compteur : la consommation d’une ville comme Toulon !

« C’est quoi, un délestage ? »

C’est la suspension momentanée de l’alimentation électrique d’une partie du réseau, en raison d’un déséquilibre entre la production et la consommation. En effet, si on consomme plus que le niveau de puissance électrique disponible, on crée une insuffisance d’électricité sur le réseau, ce qui peut provoquer ce qu’on appelle un effondrement en tension : l’électricité n’a littéralement plus l’énergie de circuler. Un délestage piloté, contrôlé, momentané et tournant (jamais deux fois au même endroit) permet dégrader le réseau opérationnel et de préserver l’alimentation électrique du plus grand nombre. Mais encore une fois, c’est la solution de dernier recours.

Retour aux Actualités