Déc 2015 03

actu

Tous acteurs de l’avenir électrique de la région !

Posté dans Actualités

Après la mise en service du « filet de sécurité » par RTE en avril dernier,  c’est une nouvelle page du dispositif ÉcoWatt PACA qui commence aujourd’hui, au service d’un système électrique régional plus intelligent.

Véritable « compteur électrique régional », ÉcoWatt PACA permet désormais à tous les consommateurs de la région d’être informés à l’avance des pics de consommation d’électricité et d’adapter leurs comportements dans une logique de développement durable, qu’ils soient des collectivités publiques, des entreprises ou des particuliers.

La mise en service par RTE du filet de sécurité en avril 2015 a constitué une étape majeure dans la sécurisation électrique de la région PACA. Pour autant, maîtriser la pointe de consommation demeure un enjeu essentiel pour l’avenir de la région, en matière de développement durable.

Il faut savoir que pendant les pointes de consommation, la quantité d’électricité consommée est presque deux fois supérieure à la consommation moyenne du reste de l’année. Il est donc nécessaire d’activer des moyens de production d’électricité supplémentaires, les « moyens de pointe », pendant une courte durée.

En 2015, le renforcement du réseau en PACA a franchi une étape majeure avec la mise en service du filet de sécurité Mais si aujourd’hui, la région peut fonctionner sans craindre d’incident majeur, la maîtrise des pointes de consommation  reste  une priorité pour l’ensemble des partenaires du collectif ÉcoWatt.

Selon un sondage Opinion way / ÉcoWatt réalisé en février – mars 2015, près de 90% des habitants de la région PACA se déclarent intéressés par des messages de sensibilisation lors des pointes de consommation après la sécurisation électrique de la région et plus de 90% d’entre eux se déclarent prêts à procéder aux ÉcoGestes lors de ces messages de sensibilisation.

Cette volonté qui émerge de la communauté fait écho à la volonté de transparence et de pédagogie émanant du collectif ÉcoWatt.

La nouvelle saison d’ÉcoWatt PACA s’inscrit dans une démarche à long-terme, avec une approche pédagogique. L’objectif  est d’expliquer à la population les enjeux électriques de la région PACA  et de permettre à chaque citoyen de devenir acteur du système électrique régional.

Retour aux Actualités