Nov 2016 30

actu

Et si on parlait un peu stratégie énergétique ?

Posté dans Actualités

ÉcoW’acteurs, savez-vous ce qu’est le SRCAE ?

Un sigle, un de plus, d’accord, difficile à prononcer, c’est vrai. Mais vous qui par vos écogestes montrez de l’intérêt pour l’énergie et ses usages, vous serez peut-être intéressé par ce qui va guider dans les 30 prochaines années les politiques régionales pour la transition énergétique…

Modérer les usages électrique en cas de pic de consommation : c’est votre réflexe, et celui de toute la communauté des ÉcoW’acteurs. Un réflexe relié à l’intelligence de chacun, relié aussi à une intelligence collective pour lutter contre le changement climatique et réaliser la transition énergétique. Cette intelligence a une stratégie, et cette stratégie s’appelle le Schéma régional Climat-Air-énergie.

Qui a élaboré ce schéma ?

Des centaines de personnes, issues des services de l’État, des collectivités territoriales, des organisations professionnelles, de la société civile ont travaillé ensemble sous la direction du Préfet de Région et du Président du Conseil régional.

Que contient ce schéma ?

Un état des lieux de notre région rappelle à quel point nous avons tous la responsabilité de préserver notre cadre de vie exceptionnel face au changement climatique et à la pollution atmosphérique.

Un inventaire des tendances, potentiels et enjeux énergétiques montre les possibilités d’actions sur notre consommation énergétique, le développement des énergies renouvelables, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la qualité de l’air, l’adaptation au changement climatique…

De cet état des lieux et de cet inventaire naît une stratégie : elle pose les objectifs et dessine une trajectoire pour les accomplir, en proposant 46 orientations. Parmi elles, vous reconnaîtrez ce pour quoi vous êtes particulièrement engagé : encourager des modes de vie et de consommation plus sobres en énergie et respectueux de l’environnement.

À quoi sert le schéma ?

Ses orientations s’appliquent dans les plans d’actions qui touchent votre quotidien, votre village, votre ville, votre Métropole : Plans climat-énergie territoriaux, Plans de protection de l’atmosphère, Plans de déplacements urbains, Plans locaux d’urbanisme…En 2017, il sera remplacé par le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADETT).

Atteindre les objectifs fixés par le SRCAE passe par un développement important des énergies renouvelables (qui devront couvrir en 2050 les deux-tiers de la consommation énergétique régionale), mais aussi par un effort soutenu de maîtrise de la demande en énergie. La consommation d’énergie régionale doit en effet baisser de moitié entre 2007 et 2050. Ce qui signifie que vous, ÉcoW’acteurs, êtes les éclaireurs de la sobriété énergétique !

Envie d’aller plus loin ?

Vous pouvez télécharger la synthèse du SRCAE ici.

16 pages, pas plus, pour en savoir beaucoup plus… Bonne lecture !

À suivre sur le même sujet !

– 20 % d’énergie consommée par habitant en 2020 : c’est possible, c’est même prévu.

Combien de carbone avons-nous évité lors de la campagne 2015-2016 d’ÉcoWatt ?

Retour aux Actualités