Fév 2016 01

Succès de la première mobilisation de l’année 2016

Posté dans Actualités Presse

Le 19 janvier, RTE prévoyait une consommation d’électricité supérieure à 7500 MW entre 18h et 20h, en raison de la vague de froid qui touchait la région PACA. Cette journée avait été signalée comme « orange » au titre du dispositif ÉcoWatt PACA. L’effet de la mobilisation de tous, collectivités, entreprises et particuliers, s’est traduit par une baisse d’environ 80 MW sur la région PACA soit l’équivalent de la consommation électrique d’une ville comme Fréjus. L’impact de l’appel à la modération d’ÉcoWatt représente ainsi environ 1% de la pointe de consommation. Dès le 20 janvier, l’effet conjoint de la hausse des températures et de la poursuite de la mobilisation ont permis de ramener la consommation en deçà des 7500 MW annoncés par RTE.

Les partenaires et ambassadeurs de la démarche ÉcoWatt PACA ont fait preuve d’une implication et d’une réactivité exemplaires. Quelques initiatives parmi beaucoup d’autres :

  • Relais de l’information sur l’ensemble des sites internet des partenaires et auprès de leurs contacts professionnels et de leurs salariés
  • Mise en place par la CCI de Nice Côte d’Azur d’une information sur les réseaux sociaux auprès de leurs 21 000 abonnés
  • Diffusion du signal ÉcoWatt sur les panneaux d’information des routes départementales des Alpes Maritimes
  • Réduction de l’éclairage public entre 18h et 20h sur le territoire de la métropole de Nice Côte d’Azur
  • Extinction de façade entre 18h et 20h pour les hôtels Martinez, Intercontinental Carlton à Cannes et Hyatt à Nice

Pour mémoire, lors des journées de très grand froid de l’hiver 2012, l’impact avait été estimé à 3% de la pointe de consommation, calculé à l’époque sur un périmètre limité au Var et aux Alpes-Maritimes.

ÉcoWatt PACA : le compteur électrique de la région

Maîtriser les pointes de consommation, comme celle qui a eu lieu le 19 Janvier dernier, constitue un enjeu important de développement durable. Lors de ces pointes, la quantité d’électricité consommée est presque deux fois supérieure à la consommation moyenne du reste de l’année. Cela implique d’activer des moyens de production d’électricité supplémentaires, qui fonctionnent en majorité au fioul et au charbon, et sont donc émetteurs d’un surplus de gaz à effet de serre.

Grâce à ÉcoWatt PACA tous les consommateurs de la région sont désormais informés à l’avance des pointes de consommation d’électricité et peuvent ainsi adapter leur comportement dans une démarche éco ’citoyenne.

Infographie - démarche EcoWatt PACA

Télécharger le communiqué de presse : bilan signaux orange – février 2016

Retour aux Actualités Presse